02 588 54 95

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 588 54 95
Rue de Tervaete
671040 Etterbeek
Horaires Joignables 7j/7 24h/24
Horaires du cabinet :
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Maître Dominique Lambert et Maître Geneviève BausAvocats au Barreau de Bruxelles (1040)
Contactez le cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat a Bruxelles

Que ce soit pour vous conseiller par rapport à vos projets, pour vous accompagner dans vos démarches judiciaires ou encore pour entamer des négociations, un avocat vous sera d’une aide précieuse. Ses honoraires constituent une contrepartie au travail intellectuel et physique qu’il aura réalisé pour traiter votre dossier. Le cabinet d’avocats Lambert & Baus vous propose différentes possibilités en ce qui concerne le mode de calcul des honoraires.
Le cabinet d’avocats Lambert & Baus est installé au 67 rue de Tervaete à 1040 Bruxelles (Etterbeek), région de Bruxelles. Il est desservi par le tramway (lignes 7 et 25, arrêt Petillon) et le métro (ligne 5, arrêt Petillon). Pour de plus amples informations, le secrétariat téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
Honoraires

La rémunération de l’avocat

L’avocat n’étant pas contraint d’adopter un quelconque tarif obligatoire, ses honoraires sont fixés librement par ses soins, en accord avec chaque client. Il est toutefois tenu de respecter les règles de sa profession dans ce domaine, à savoir l’obligation de vous informer du mode de calcul de sa rémunération avant ouverture du dossier. Ces modalités devront être claires pour les deux parties pour éviter tout litige par la suite et assurer le traitement efficace de votre dossier.
La rémunération de l’avocat comprend ses prestations intellectuelles : la mise au point de la stratégie à adopter, la rédaction des documents, les entretiens et les recherches. Mais vous devrez également vous acquitter des frais et débours générés par l’intervention. Ils incluent notamment le paiement des frais de dossiers, le coût des déplacements et des appels téléphoniques, ou encore les frais de traduction et les frais d’huissier, etc. Le cabinet exigera ainsi des provisions tout au long de l’intervention afin d’assurer le règlement de ces frais, qui vous seront détaillés dans des factures provisoires ainsi que dans la facture finale.

Le calcul des honoraires

  • Au temps passé : l’avocat enregistre le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier et le multiplie par son taux horaire.
  • Au forfait : un montant forfaitaire et définitif fixé dès l’ouverture du dossier pour accomplir l’ensemble des diligences. Il peut être fixé selon la nature et la fréquence des prestations confiées à l’avocat.
  • De résultat : les honoraires sont fixés au temps passé ou au forfait. Mais un pourcentage supplémentaire peut être fixé entre l’avocat et son client en fonction du résultat obtenu.
  • Le cabinet d'avocats Lambert & Baus ne traite pas les dossiers dans le cadre de l'aide judiciaire (BAJ).
    Pour tout renseignement sur l'aide judiciaire : www.barreaudebruxelles.be.
La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Lorsqu’un client estime que les honoraires facturés sont erronés ou excessifs, il lui est recommandé d’en discuter avec son avocat pour clarifier la situation. Il en est de même s’il ne comprend pas que telle ou telle prestation soit facturée. Si le dialogue ne permet pas de résoudre le problème, vous pouvez recourir à la procédure de conciliation organisée par l’Ordre des avocats. Celle-ci aboutit dans la majorité des cas à un accord entre les deux parties.
Haute de page Itinéraire Contact
Vous appréciez, partagez !
Lambert & Baus Télèphone02 588 54 95
AdresseRue de Tervaete
671040 Etterbeek